|
|
| Auteur | Message |
|---|
keltman Viking visiteur

Nombre de messages: 34 Age: 25 Localisation: grenoble Date d'inscription: 10/02/2008
 | Sujet: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 2:52 | |
| Bonjour, je vous soumets un tutoriel/pas à pas de sculpture. C'est la première fois que j'essaye d'écrire ça, donc il y a surement des choses que j'ai oubliée de dire. Des fois j'utilise des termes "techniques" notamment pour l'anatomie. Faites d'abord une recherche sur google avant de poser la question. Si des passages vous paraissent peu clairs, ou s'il manque des précisions, n'hésitez pas à le dire ! Je compléterai au fur et à mesure que viennent les suggestions. Pour finir je suis un débutant avancé en sculpture, donc il me reste un paquet de choses à apprendre, je ne prétends donc pas à la perfection avec cette fig  . Enfin, ya des private joke dans le texte, désolé, je fais des copier/coller  . |
|
 | |
keltman Viking visiteur

Nombre de messages: 34 Age: 25 Localisation: grenoble Date d'inscription: 10/02/2008
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 2:53 | |
| Première étape :  L’armature : En premier lieu, il faut se faire une armature en fil de métal. J’ai choisi du cuivre, assez souple afin de faire des angles nets et de pouvoir le courber facilement. Du coup je suis obligé de le renforcer avec du milliput, une fine couche seulement. Ne prenez pas du fil de métal trop épais, surtout si vous faites du vrai 30mm (là c’est du 0,7mm. Pour les débutants, il faut prendre une planche d’anatomie et assembler l’armature à plat dessus, après on donnera la posture que l’on désire. J’ai marqué quelques courbures (dos notamment). J’ai profité des renforts en milliput pour figurer une cage thoracique, je sais pas si ça va servir, c’est la première fois que je le fais. J’ai aussi figuré les épaules, ça c’est parce que je suis un manche et que j’ai du mal à fixer les épaules sans truc solide dessous. On fixe l’armature sur un bouchon en liège, c’est bien ça passe au four. Prenez garde à ne pas avoir de courbure au niveau des pieds (comme sur les bouchons de champagne par ex) afin d’avoir la fig sur une surface plane. Pas la peine d’enfoncer l’armature profondément dans le bouchon, deux à trois cm suffisent amplement. Pour accélérer le temps de séchage du milliput, je le place sous ma lampe halogène de bureau, c’est parfaitement sec au bout d’une demi heure. Je taille ensuite les excédents de milliput, notamment au niveau de la cage thoracique et des épaules. Je ne ponce pas, ça ne sert à rien. Pour bien marquer les angles (bras notamment), on prend une pince plate et on tord dans le sens qu’on veut. Il faut essayer d’avoir un minimum de courbure au niveau du pli afin de ne pas casser le rythme que l’on veut donner. |
|
 | |
keltman Viking visiteur

| Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 2:53 | |
|  Le duro : Une fois cela fait, je recouvre de duro, chargé en pate jaune. L’idée est de faire coller la fimo à l’armature, pas de modeler quelque chose. J’étale mon duro collant au pinceau gomme noir conique : il est plus dur que le blanc et me permet de pousser plus facilement la pate. La forme conique permet de faire rouler le pinceau afin d’étaler régulièrement le duro (comme les rouleaux à patisserie). J’évite les surépaisseurs, mais je mets du duro partout (sauf sur la tête, rappelez vous, je suis un manche, donc il me faut un endroit où tenir ma fig pendant la sculpture). L’idéal est d’avoir une surface entièrement recouverte de duro, l’épaisseur importe peu. Le mieux étant qu’il y en est le moins possible : on peut voir le milliput par transparence sous le duro à certains endroits. On passe tout de suite à l’étape numéro deux, sans attendre, on veut exploiter les propriétés du duro collant ! |
|
 | |
keltman Viking visiteur

| Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 2:54 | |
| Deuxième étape, la fimo :  Première couche de fimo : Dès que le duro est étalé, on procède de la même manière avec la fimo. Cette fois ci j’utilise le pinceau gomme blanc : je suis plus habitué à l’utilisé en ce qui concerne la fimo. On évite les surépaisseurs, surtout aux endroits où il y aura peu de distance entre l’armature et le volume final (hanches par exemple). Je fais des petites feuilles de fimo que je fixe bien en les étalant sur le duro, afin que ça colle bien, c’est important dans la mesure où les décollements peuvent facilement arriver et c’est assez désagréable … On essaye de ne pas faire bouger le duro sous la fimo, normalement la couche est fine et en y allant relativement doucement ça passe sans problème. Une fois que tout le duro est recouvert, on peut aller fumer une clope, manger ou autres, en oubliant pas de mettre la figurine sous un bocal, les attaques de chat sont vites arrivées et les railleries de Pandera sur la fimo sale encore plus ( ne l’écoutez pas, il ne sculpte pas lui :p). Je n’effectue pas de lissage à ce niveau là, le passage de mon pinceau gomme faisant grossièrement ce travail. C’est suffisant pour la suite. |
|
 | |
keltman Viking visiteur

|  Premiers volumes : On reprend la sculpture. L’idée ici est de figurer les premiers volumes afin d’avoir une base solide de travail. Là, pas de secret, on regarde les figurines des gens qui savent, on regarde les persos de comics, on regarde des tutoriels, on regarde les livres d’anat’. A cette échelle je ne cherche pas forcément une justesse anatomique parfaite, mais plutôt une bonne représentation de celle ci avec en plus une certaine stylisation. Je place donc les muscles principaux, j’en profite pour marquer les tendons aux endroits intéressants : talon d’achille, creux poplité. J’essaye d’être juste dans mes volumes, dans les placements et dans les courbes. La difficulté est de donner une impression de dynamisme à une figurine statique. On va gérer ça par une torsion des épaules, des jambes décalées et de belles courbes. Concernant celles ci, si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, regarder les persos de comics dans le style de Cyclope ou Gambit, notamment au niveau des jambes. Même quand ils sont statiques, il y a une force qui se dégage de leur position. Ou alors on peut taper grosse salope ou foufoune rasée sur google image là aussi il y a de belles courbes. Venez pas me faire chier si vous vous faites engueuler par votre copine/femme/mère. Il existent des particularités sur les volumes de chaque muscle. Par exemple pour la cuisse vue de face, le muscle descend un peu plus bas sur l’intérieur. Au niveau du mollet vue de face, les courbes du muscle soléaire ne sont pas symétriques. Je ne vais pas lister tous ces détails ici pour deux bonnes raisons : je ne les connais pas tous et il y en a trop. Ouvrez un bouquin d’anat si le cœur vous en dit. On n’oublie pas le paquet sinon on se fait railler par le peuple créafiguien. Idem pour les malléoles, sinon Mikh se fâche  . Là le torse est juste ébauché, seuls les pectoraux, les dorsaux sont à peu près placés. La raison principale est que le gros du boulot de l’anat va se faire sur cette partie, car le bonhomme aura un pantalon. A ce stade je considère les jambes comme plus ou moins finies, elles bougeront sûrement encore un peu afin d’équilibrer ou par maladresse. |
|
 | |
keltman Viking visiteur

|  On précise le travail : Les jambes ont pas bougées, je continue le travail sur le torse : je fais des petites boulettes de fimo que je fixe sur le torse, je place les épaules : trois boulettes à chaque fois, j’essaye de respecter les implantations des muscles. Je gonfle un peu les pecs. J’ajoute quelques volumes au niveau du dos, ils sont foireux, pas grave, ça se reprend facilement. Je n’ai toujours pas effectué de lissage, le but est de pas traîner, donc j’essaye d’aller droit au but en évitant les trucs qui rapportent peu à ce stade. C’est le moment où de grosses erreurs peuvent être faites et donc on essaye de les éviter. On évite de bousiller le travail fait précédemment en allant doucement. On contrôle systématiquement la symétrie et la rotation. Les volumes doivent être équilibrés, et c’est maintenant qu’on s’en occupe. Eventuellement on fait une pause et on revient après afin d’avoir un regard plus neuf sur la fig. Là je me rends compte que les hanches ne sont pas assez creusées et que je devrais accentuer la rotation. Le dos est foireux, je vais donc le reprendre. Je ne fais pas les transverses, ils seront petits à cette échelle, je les traiterai comme des détails. |
|
 | |
keltman Viking visiteur

| Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 2:55 | |
| Voilà, j'espère que à défaut d'être digeste, c'est clair. J'espère encore plus que ça donnera envie à des personnes de commencer à sculpter. La suite arrive demain (j'ai un peu continué ce soir, mais pas assez).
edit : la fig fera 33mm aux yeux, ce sera majin buu version super buu, juste avant qu'il ne soit kid buu, dans une version plus comics. |
|
 | |
Vladd Jünger Membre Normandigurine

Nombre de messages: 690 Age: 39 Localisation: Paris Date d'inscription: 18/11/2007
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 4:14 | |
| Beau boulot de synthèse !  On voit que tu as fréquenté les meilleurs !  Y a des choses que je ne ferai pas comme ça, et il y a encore des petits points perfectibles, mais enfin c'est clair que tu as pris un gros niveau ! Non seulement tu es devenu vraiment bon, mais en plus ton tuto prouve que tu as même un bon recul technique, ce qui est important. Donc bravo.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 7:18 | |
| ça donne envie d'essayer mais je ne sais que trop que si je tente le coup je vais me retrouver avec un truc informe que je pourrais au mieux qualifier d'enfant du chaos  Juste un truc, tu fais l'armature en miliput pour la solidité et tu rajoutes du duro pour pouvoir appliquer la fimo. en admettant que j'utilise de l'acier (fil de fer) pour l'armature puis je faire directement les volumes au fimo puis les détails au GS? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 8:48 | |
| Pour le moment, c'est clair et précis...merci pour cette initiative...
LE TANGA...LE TANGA (Private Joke dsl) |
|
 | |
keltman Viking visiteur

| Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 9:32 | |
| Vlad > Merci  . J'ai prévu une liste de remerciements longue comme le bras  . Flamwolf > Oui, tu peux (oublie quand même pas le GS pour coller la fimo au fil de fer, c'est indispensable). Par ailleurs, un jour des sages ont dit qu'il était préférable de ne cuire qu'une seule fois, et de faire la majorité en fimo  . Metalman > On verra quand l'anat sera un poil plus avancée, mais je pencherai plus pour un boxer string  . |
|
 | |
Normandigurine Dieu Viking

| Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 9:57 | |
| Ah ouais! Vraiment cool! Moi qui ai envie de me remettre à la sculpture, ça devrait bien m'aider!!! Merci Kelt! _________________ Ancien compte d'Oni, fondateur du forum. Et actuel compte officiel de l'association.
|
|
 | |
Maxence Membre Normandigurine

Nombre de messages: 2784 Age: 24 Localisation: Mont Saint Aignan (76) Date d'inscription: 14/05/2007
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 12:05 | |
| ouaip ça donne vraiment envie de se lancer meme pour aps grand chose
simple, clair, net et précis! c'est bien, c'est beau, c'est kelt! |
|
 | |
jaan sharr Membre Normandigurine

Nombre de messages: 118 Age: 33 Localisation: Yvetot Haute Normandie Loisirs: softair Date d'inscription: 20/10/2007
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 12:42 | |
| dites je suis qu'un humble serviteur de ce forum mais.. il serait pas possible de le mettre en post it ?? serait pas possible de créer un autre post pour discuter de la sculpture ..histoire de retrouver facilement les trucs "interressants" ( pas taper pas taper !!)
vraiment sympa meme si moi je suis incapable de faire ça !!! |
|
 | |
Turtleman Apprenti Viking

Nombre de messages: 81 Age: 20 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: tuto de sculpture Ven 22 Fév - 17:57 | |
| Il commence à être sacrément fort le Keltou ! J'espère qu'un jour tu finiras un truc et que ce truc sera moulé pour qu'on puisse le peindre (et penses à conserver tes sculptures loin de Wolverine  ) ... rémy PS : T'as un mail  |
|
 | |
|